Les allergies se manifestent de plusieurs manières : Nasales (rhinite), respiratoires (asthme), oculaires (conjonctivite), cutanées (eczéma, urticaire), ou générale. Pour ces différents symptômes, l’ostéopathie est une voie efficace pour les prévenir et aider à les traiter.
Des réactions au contact d’une substance de notre entourage dissimulent des allergies. Les allergies au pollen toucheraient près de 20% de la population. Elles comportent différents symptômes plus ou moins contraignants.
Allergie expliquée par la médecine
Une allergie est une réaction en 2 phases : la sensibilisation et la réaction. La première commence lorsque les allergènes comme le pollen entrent en contact avec une muqueuse nasale. Le pollen vient irriter et déclenche une réaction immunitaire. Lors d’un prochain contact, il va libérer de l’histamine. Cette substance engendre une hyper sécrétion de mucus. Le nez qui coule en est une traduction.C’est pourquoi les medecins prescrivent des médicaments dits « anti-histaminique ».
Les glandes présentes dans les muqueuses secrètent le mucus . Celui ci s’écoule par des canaux qui s’ouvre à la surface des muqueuses. Son but est de protéger et hydrater les parois en contact avec l’extérieur. Lorsqu’une muqueuse est irritée, le diamètre de l’orifice d’où sort le mucus diminue. La sécrétion devient donc insuffisante. La protection des substances extérieures est mal assurée, déclenchant ainsi l’allergie.
Mais alors d’où viennent les allergies ?
Les liens entre remontées acides de l’estomac et des inflammations des voies respiratoires sont de plus en plus considérés par les ORL. L’irritation de l’œsophage est d’avantage diagnostiquée au printemps qu’en hiver. La relation entre inflammation de l’œsophage et allergies saisonnières n’est pas établie. Cependant, elle pourrait expliquer la réaction immunitaire inappropriée et le mode d’alimentation.
En effet, l’absorption d’aliments épicés, d’ail et d’oignon en excès peut provoquer l’ irritation de la muqueuse. La consommation régulière de vin et de thé (concentration en tanin) explique l’assèchement de la bouche et des muqueuses. Les protéines se compliquent sous l’effet du tanin. Elles créent un phénomène occasionnant la crispation de la muqueuse. Ainsi la déshydratation crée une diminution du volume de corps liquide, celui ci étant nécessaire à la fabrication du mucus. D’autre éléments sont à prendre en compte tels que, la consommation d’aliments riche avant le coucher, un excès d’aliments crus, des fruits acides (comme la tomate). Les laitages, les corps gras et bien sûr les boisson irritantes comme le café ou le thé ou même le tabac entrent aussi en vigueur.
Bien évidement, d’autre facteurs( environnement), expliqueraient l’augmentation constante du taux de la population allergique. Par exemple, le réchauffement climatique, l’utilisation de composants volatiles dans l’agriculture, les fumées industrielles, le stress et la fatigue.
Le rôle de l’ostéopathe dans tout ça ?
Outre les conseils, l’ostéopathe va avoir un rôle dans la prise en charge de vos allergies. Des actions viscérales afin de traiter l’acidité excessive de l’organisme. Mais aussi une prise en charge mécanique dans l’aide à l’élimination du mucus. Cependant, un travail tonique afin de stimuler le diaphragme, muscle primordiale de la respiration. Il s’agit aussi d’activer le flux sanguin et dé-tonifier les zones en surcharges de travail par les réactions allergiques.
L’ostéopathie n’est bien évidemment pas LA solution pour les allergies. Cependant, elle fait partie des armes à utiliser pour lutter durant ces mois, où respirer devient un défi.