Le drop, qu’est ce que c’est ?

Chaque chaussure possède son propre degré d’inclinaison. Pour parler bien plus simplement, une chaussure peut être plate, comme une tong ou une Converse. Ou alors être très pentue, comme des escarpins ou talons aiguilles. Le drop, c’est donc l’inclinaison de la chaussure, entre votre talon et l’appui à l’avant du pied. Cela n’a rien à voir avec l’amorti, puisque l’ on peut avoir un amorti de 2cm à l’avant de la chaussure et de 2cm à l’arrière, ce qui correspond à un drop de 0mm.

Inclinaison chaussure

Evidemment, on ne court pas en talons aiguilles, ni en tong d’ailleurs. Un drop est défini en millimètres et est en général compris entre 0mm et 20mm.

Il existe 4 grandes tailles de drop :

  • 0mm à 4mm => Cela correspond à des chaussures minimalistes.
  • 4mm à 8mm => Drop faible, le plus communément trouvé.
  • 8 à 14mm => Drop moyen à important.
  • Au delà de 14mm le drop est important. Les chaussures d’haltérophilie sont la plupart du temps un drop de 20mm.

Alors tous ces chiffres c’est bien, mais à quoi ça sert ?

Il n’y a pas d’étude qui montre les différences de performance entre les différents drops. Certains sites prônent le minimaliste, c’est-à-dire, courir pied nu soit à 0mm. Cependant, je ne pense pas que tout le monde en soit capable. Même avec un changement progressif, certaines personnes resteront plus à l’aise et peut être même plus performantes, avec un drop élevé. Et même, dans certains cas, auront moins de douleurs lors de la course à court et long terme. Vous trouverez, aussi, sur beaucoup de sites marchands, que la taille du drop dépend de votre foulée. Si vous êtes plutôt à attaquer votre course avec l’avant pied, il vous faut un drop faible. Alors que si vous attaquez le sol avec votre talon il vous faut un drop élevé. Je pense que ce n’est pas aussi simple et que l’ on ne change pas de choix de drop si facilement.

Pourquoi ? Et bien simplement parce que nous sommes tous différents. Nous n’avons pas tous les mêmes tensions de chaînes musculaires, les mêmes amplitudes articulaires, les mêmes physiologies.

Mais alors pourquoi adapter son drop est important ? Car de manière générale, on peut découper en 2 catégories :

  • Les personnes avec une bonne souplesse de cheville, des mollets et ischios jambiers détendus, et surtout des mollets souples.
  • Les personnes avec des chevilles « raides »qui arrivent plus facilement à tendre les pieds vers le bas que vers le haut. Donc des mollets raides et des ischios tendus.

Lorsque l’on court, et principalement lorsque l’on monte une pente, on utilise davantage nos ischios jambiers et nos fessiers. Ce sont les gros muscles à l’arrière de la cuisse. Ces muscles, entre autre, nous servent de propulseurs. Lorsque l’on créait une contraction musculaire, on raccourcit le muscle.

Concrètement, ça change quoi ?

Dans le cas où ce groupe de muscles est déjà tendu, de par notre manque de souplesse ou notre physiologie, lorsque l’on va le contracter nous allons encore plus tirer dessus et donc directement sur ses points d’attaches. Les ischios jambiers s’attachent dans leur partie supérieure au niveau du bassin. Sur la boule dure que vous avez sous le pli de la fesse. Et lorsqu’il se contracte, il tire donc le bassin vers l’arrière, en rétro version. Lorsque le bassin est tiré en rétro version les vertèbres au dessus de lui se placent en flexion pour compenser, et ainsi la courbure lombaire diminue. Essayez de monter une pente ou même monter des escaliers en exagérant votre cambrure lombaire, vous verrez ce n’est pas facile. En conséquences, cela peut résulter de douleurs au niveau du bas du dos, s’il y a un excès de tension musculaire à cause de cette posture.  

Positions du bassin

Si l’on détend cette chaine musculaire, on ne tend pas plus le muscle que nécessaire, on ne bascule donc pas le bassin, et on ne tire donc pas sur le bas du dos. Pour que cela soit plus concret, vous pouvez faire un petit exercice que je fais de temps en temps au cabinet.

Un petit exercice pour tout comprendre.

Pour cela, vous devez vous placer pied nu face à un mur, les pieds à environ 10-15cm cm de ce dernier. Les pieds un peu écartés, légèrement plus large que votre bassin.  Tendez les bras au-dessus de la tête, et essayez de descendre le plus bas possible sans que votre nez ne touche le mur. Pas facile ? Essayez maintenant de faire la même chose avec les talons qui reposent sur un livre un peu épais.

Si vous êtes plus à l’aise avec les livres sous les pieds c’est que vous manquez de souplesse articulaire, ou que votre chaîne musculaire est trop tendue. Ainsi, lorsque vous placez des livres sous vos pieds, vous détendez cette chaîne musculaire donc l’effort est plus facile.

Cependant vous ne pouvez pas courir avec des livres sous votre pied, il faut donc adapter votre drop, l’inclinaison de votre chaussure, pour détendre cette chaîne lorsque vous courrez.

Alors bien sûr, ce n’est pas aussi simple pour devenir un nouveau champion de trail, ou pour ne plus avoir mal au dos. Il peut être nécessaire de faire un bilan de votre posture avec un podologue, votre kinésithérapeute ou même votre ostéopathe pour différents problèmes qui peuvent causer vos douleurs.

Mais adapter vos chaussure à votre corps est très important, alors pensez-y lors de votre prochain achat !

Sites qui mentionne le drop : I-run, Ekosport, Alltricks.

Lien utile : Sport-équipement

Catégories : News