La durée d’une séance peut varier de 45 minutes à 1h et se déroule en plusieurs temps.

L’anamnèse

Des questions vous seront posées sur vous et vos habitudes de vie (métier, activités sportives, contexte de vie…). Mais également sur vos antécédents médicaux, traumatiques et chirurgicaux.
Ces renseignements permettront nottament de comprendre et caractériser votre douleur (s’il y en a une) mais également d’avoir le traitement le plus adapté.

OsthéopathiePhase de Test

Afin de réaliser différents tests, le praticien vous demandera de passer en sous vêtement.
Des tests médicaux, si nécessaire, afin de vous orienter vers un professionnel de santé adapté à votre plainte

Ensuite, des tests actifs avec votre participation, afin de bien localiser les tissus douloureux et dans quelles contraintes ils sont mis en jeu.

Enfin, des tests passifs par différentes mobilisations des articulations, muscles, viscères et fascia.

Toutes ces phases sont importantes afin de réaliser un diagnostic ostéopathique et ainsi un plan de traitement le plus adapté à votre douleur, mais aussi à vos antécédents et habitudes de vie.

OstéopathiePhase de traitement

Par différentes mobilisations, afin de corriger les troubles dysfonctionnels localisés durant les phases de test.
Ces mobilisations peuvent être désagréables, mais ne doivent jamais être douloureuses alors n’hésitez pas à en informer votre praticien.

Qu’est ce que le craquement et est-il obligatoire ?

La création d’air dans la cavité articulaire peut provoquer un craquement lorsque l’amplitude de mouvement de cette articulation est augmentée.
En d’autres termes, lorsque l’ostéopathe va pousser sur une articulation pour augmenter son amplitude de mouvement, la « décoincer », cela va créer un appel d’air dans cette articulation qui résonne dans le corps et donne l’impression d’entendre un crack.

Vous avez peur du fameux « CRACK » que l’on peut entendre après une mobilisation ? Pas d’inquiétudes, celle ci a été pervertie par certains thérapeutes un peu plus vifs que d’autres.

Avec des techniques ostéopathiques douces, il n’y a souvent pas de craquement, cependant l’effet peut être aussi efficace.

L’utilisation de ces techniques va dépendre de multiples facteurs. Si cela vous effraie, vous pouvez donc en parlez-en à votre thérapeute si cela vous effraie.

OstéopathiePhase de re-test et fin de la consultation

Pour finir, le thérapeute réalisera de nouveau certains tests déjà effectués, en essayant de vous faire sentir la différence avant/après traitement. De sorte que vous compreniez au mieux les changements effectués sur votre corps au cours de la consultation.

Ces changements peuvent parfois mettre un peu de temps à se mettre en place et à être ressentis.
La douleur peut persister de 1 jours à 1 semaine.
Alors ne vous inquiétez pas, parlez-en à votre thérapeute.