Pour commencer, les étirements sont des actes totalement naturels et instinctifs. Que ce soit chez le sportif ou le sédentaire, tout le monde a déjà réalisé des étirements.

Par exemple, après une nuit d’inactivité corporelle, les muscles ont besoin de se tendre afin de rééquilibrer l’ énergie du corps tout en douceur. Les étirements permettent aussi une meilleure mobilité du corps étant donner que s’étirer revient à assouplir les tissus musculaires et les articulations.

Les étirements sportifs auront davantage de vertus telles que la protection musculaire et favoriser la récupération post- entraînement. Cependant, vous êtes vous déjà penché sur le « pourquoi »faut il s’étirer ? Et surtout comment le faire ?

A quoi servent les étirements ?

D’ abord, avant un effort, durant l’échauffement, on cherche à préparer les muscles à la performance sportive. On veut donc qu’ils se tonifient et qu’ils se remplissent de sang afin d’avoir l’oxygène nécessaire pour l’effort. Le muscle est un élastique. Alors, pour servir il lui faut de la souplesse, mais surtout de la tonicité.

Un étirement avant un effort va rendre le muscle moins tonique et plus souple. De plus, comme on réalise un étirement en général lentement, le sang ne vient pas jusqu’au muscle. En effet, l’étirement est donc totalement inefficace et même contre-productif avant un effort.

Et après un effort ? A la suite d’une activité, le muscle se gorge de sang qui n’arrive plus à se dissiper. C’est ce que l’on appelle la congestion et ce qui donne l’apparence des muscles gonflés après un effort. Quoi qu’il en soit, essayez d’étirer un tuyau rempli d’un liquide … Cela n’aura pas beaucoup d’effet pour le vider.

Alors, l’étirement après l’effort évite les courbatures ! Déjà, que sont les courbatures ? C’est l’acide lactique présent dans les muscles à la suite d’un effort. Celui ci se stocke dans les fibres musculaires. Cependant, en reprenant l’exemple du tuyau dont j’ai parlé précédemment, l’étirement ne permet pas d’éliminer l’acide lactique du muscle.

Les courbatures sont, en réalité, dues à des micros déchirures des fibres musculaires. Ces micros déchirures sont normales. Ainsi, cette cicatrisation permet aux muscles de grossir. Cependant les étirements après un effort vont abîmer davantage les fibres musculaires déjà endommagées avec l’effort.

Mais alors que faire avant ou après un effort ?

Le corps humain est composé d’une multitude de tissus. Un des plus omniprésents sur toute structure du corps est le fascia. Les fascias sont des tissus conjonctifs, très denses, mais aussi très élastiques. Ils traversent tout le corps et sont traversés par les vaisseaux sanguins.

Ainsi, pour agir sur ces tissus, il suffit d’exercer une pression au niveau des tissus mous autrement dit de masser. Pour cela,rien ne vous empêche de prendre un rouleau à pâtisserie et de masser les masses musculaires douloureuses ou non douloureuses. De manière plus sérieuse il existe une multitude de rouleaux d’auto massage dans le commerce. Ceux-ci sont en général en caoutchouc, qui a pour intention de « décoller » la peau des fascias superficiels afin d’ avoir une meilleure efficacité.  

Le rouleau va permettre différentes actions :

  • Assouplir les tissus mous par simple effet de massage et de pression ( comme on peut assouplir une pâte avec un rouleau à pâtisserie).
  • Drainer le sang, les toxines et l’acide lactique par un massage vif.
  • Détendre les fibres musculaires nouées avec la pratique sportive.
  • Stimuler la circulation sanguine avant un effort.

De plus avec l’auto massage, il y a peu de chance de faire des dégâts. C’est pourquoi, tout ce qu’il faut faire c’est appuyer sur les zones douloureuses. Cela peut être désagréable mais supportable. De plus, vous pouvez vous en servir avant un effort de manière vive et rapide pour stimuler la circulation sanguine des groupes musculaires qui vont servir. Vous pouvez aussi l’utiliser après un effort pour drainer les toxines, détendre les muscles sans abîmer les fibres musculaires.

En conclusion, les étirements ne sont pas à proscrire. Cependant, dans la pratique courante et régulière, il faut d’avantage privilégier les autos massages. Technique simple à mettre en place, pas besoin de connaissance anatomique pour appuyer sur les zones qui font mal et leur redonner une bonne souplesse.

Si vous avez d’autres questions, vous trouverez d’autres réponses et explication sur ces sites :

Christophe Carrio

Article musculation et auto massage

Définition auto massage

Ou simplement en demandant des conseils à votre ostéopathe.

Catégories : News